TERRE DE PAIX

Mettre la puissance des rituels

au service de la transformation des organisations,

de la Paix et de la Terre-Mère

 

Entrez dans la Ronde des femmes et de la Terre !

Pour vivre ces Passages planétaires cruciaux pour l’Avenir de l’Humanité, Il est de plus en plus urgent de travailler sur notre relation écologique, terrestre et cosmique avec nous même et avec le monde.

A l’heure de l’écologie intégrale, il est aussi nécessaire de comprendre que tous les types d’organisations (associations, entreprises, communautés…) sont des organismes en interconnexion avec le Vivant, la nature, la terre et le rythme des saisons.

Les organisations peuvent développer une spiritualité au service de la guérison et l’équilibre de la planète. Elles ont aussi besoin de retrouver des valeurs de Courage, de Responsabilité, de Confiance et de Foi.

Autrefois, ces qualités étaient entretenues par les rites de passages et les célébrations saisonnières. Hélas, aujourd’hui, les rites collectifs sont devenus sans âmes, commerciaux ou imposés, conditionnés par l’héritage familial ou une logique lucrative, comme les mariages, les fêtes chrétiennes (noël) ou païenne (Halloween).

Ma proposition pour retrouver cette connexion et ce soutien communautaire est de marquer rituellement et symboliquement les passages et la vie communautaire. 

Face aux transformations et aux chaos, les rituels collectifs et rites de passages sont importants pour la santé et le bien-être des communautés. Ils permettent des espaces de bénédictions, de communion et de guérison tant pour les membres que pour “l’âme” du collectif.

En tant que Célébrante de Vie et désigner en rituels, j’aide les groupes, les familles, les communautés et les entreprises à réveiller et à réinventer le sacré dans les organisations.

Selon vos besoins, je crée des pratique rituelles interreligieuses ou laïques, ancestrales et transformatrices.

Je célèbre des cérémonies écospirituelles pour la Terre où l’humanité, en s’alliant avec le Divin, libère, restaure et régénère le Vivant.

Notre chère Terre est âgée de 4,5 milliards d’années. Elle peut parler à travers nous de sa profonde connaissance et de sa sagesse. 

Selon l’ONU, plus d’un million d’espèces animales et végétales sont désormais menacées d’extinction. Alors que le niveau de la mer continue d’augmenter, les événements météorologiques extrêmes tels que les incendies de forêt, les inondations et les ouragans deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Nous sommes confrontés à une urgence climatique.

Parce que la Terre et tous les êtres humains sont sacrés et en danger, nous croyons que la protection de la Terre est un acte sacré et spirituel.

Les pratiques rituelles et les anciennes traditions de sagesse peuvent nous offrir des clés, des enseignements et des pratiques de guérison.

Ce que je propose est de réamorcer un Retour à la Terre et aux pratiques et rituels ancestraux, pour retrouver une Connexion à Soi et une Osmose avec la Nature.

En tant que Célébrante de Vie et  résidente de la Terre, il est de ma responsabilité de prendre soin de la Terre et de ses habitants.

Je suis convaincue que la résurgence des pratiques rituelles, des célébrations ecospirituelles et des rites de passages collectifs peuvent contribuer à cette protection.

Les rites de passages et les cérémonies sont de véritables “sas” d’initiation. 

Ils offrent un chemin de développement personnel qui encourage notre potentiel créatif, nos capacités psychiques et intuitives, et favorise notre croissance intellectuelle et spirituelle.

Ils sont des espaces de transformation, de guérison et de célébration. En créant un temps et espace sacré et intentionnel, ils offrent des chemins où peuvent s’exprimer la joie, le chagrin, l’amour et toutes les émotions humaines dans leur vérité et leur vulnérabilité.

LES CELEBRATIONS POUR LA TERRE

POUR QUI ?

Pour les associations, les entreprises et les organisations qui souhaitent contribuer et faciliter le changement des consciences pour notre Terre.
Pour les groupes chrétiens, religieux, interconfessionnels et “un ministère” pour la terre et l’écologie.
Pour les entreprises pour lesquelles les valeurs écologiques et durables sont importantes.
Pour les associations culturelles, artistiques, touristique et du patrimoine.
Pour les communautés éducatives, les écoles et les universités…

Les célébrations de la Roue des Saisons

Je facilite des cérémonies pour fêter et célébrer les passages des saisons , des équinoxes et des solstices pour les groupes et les organisations.

Le temps d’une cérémonie ou d’un cycle d’ateliers, j’aide les communautés à créer un espace sacré et à s’exprimer dans un espace apaisant et ressourçant. Je propose un cheminement initiatique par des pratiques créatives, poétiques et en s’inspirant de la dimension mythique de la vie humaine. Je fusionne pratiques artistiques et spirituelles.

En s’alignant sur les énergies saisonnières et les changements des  cycles de la Terre, les organisations et leurs membre retrouvent des sentiments de joie, de connexion et de responsabilité.

LES CELEBRATIONS INTERRELIGIEUSES ET INCLUSIVES

A l’heure où le terrorisme, les fanatismes religieux et les guerres fracassent la planète, il est très important pour moi de célébrer les valeurs de respect, de réconciliation, de pardon et de fraternité.

Messagère de paix et artisane d’Unité, par mon engagement social, citoyen et spirituel, je souhaite combattre l’oppression, la violence, la pauvreté, la discrimination et l’injustice.

Les célébrations activistes et inclusives

Il me semble important d’apporter le soutien, la conscience spirituelle du sacré et la fraternité auprès des associations et des leaders et des activistes qui se battent pour la justice, la lutte contre les discriminations et le racisme, pour les droits des femmes et l’inclusion des minorités LGBTQ, le multiculturalisme, l’urgence climatique.

A travers des cérémonies universelles, je crée des espaces de connexion et de communion, qui permettent, sans appeler explicitement à Dieu, de créer une conscience du sacré et trouver des ponts entre communautés laïques et interconfessionnelles. 

Devenons des artisans de Paix

et des Messagers de l’Amour ensemble !

Cérémonie pour la paix entre les religions, les peuples et les cultures

Nombre de communautés spirituelles et religieuses intègrent aujourd’hui la dimension écologique dans leur mode de vie et leurs structures pour agir pour l’environnement, respecter les cycles de la vie, de la nature et des saisons.

Par exemple, le Pape François a exhorté le à peuple chrétien à prendre des mesures urgentes contre l’injustice du changement climatique et la crise écologique, pour protéger les pauvres et les générations futures. Sa lettre encyclique Laudato Si  est un appel irrésistible à prendre soin de notre maison commune, la Terre.

L’action pour l’écologie globale peut-être une terre propice au dialogue inter-spirituel et inter-religieux. Elle permet aussi de rassembler des communautés différentes au sein d’une espace unitaire pour honorer le SACRE du Vivant et de la Création. 

Les traditions religieuses et spirituelles du monde offrent une riche variété de prières, de rituels et de formes de culte qui aident les gens à exprimer leur admiration et leur émerveillement pour le monde naturel.  Le temps d’une cérémonie, nous pouvons cocréer et rassembler cette riche tradition et en faire une opportunité de dialogue interreligieux.

LES 3 PILIERS DE MA PHILOSOPHIE DE LA VIE

La nature spirituelle de la Vie

Pour moi, la Vie est fondamentalement spirituelle, reliée à l’Amour qui est une énergie universelle mais aussi au corps et à la matière. Ma spiritualité est sensuelle et célèbre l’union de la Terre et du Ciel.

Nous faisons tous partie d’un grand tissu de vie qui comprend toutes les créatures vivantes et toute la création. J’ai un profond respect et une conscience sacrée de la vie, envers tous les peuples du Vivant (minéraux, végétaux, animaux, humains et invisibles).

La Nature divine et sacrée

Je considère que l’Humanité ne peut faire l’économie de respecter et honorer la Nature, son écosystème et la terre.
La Nature est une partie de la grande toile de la Vie, elle est sacrée et interconnectée à l’humanité.

Ma conception de la cérémonie est systémique et holistique. Je considère qu’elle se crée et se déploie dans un environnement avec lequel elle est en interaction permanente et dont il faut prendre soin.

La Nature contribue à éveiller l’âme et les cœurs. Elle est une source d’inspiration, d’éveil et de transcendance pour l’homme.

Le Monde de l'Âme

Nous faisons partie d’un monde visible et invisible. Toutes les religions ont parlé de cette réalité qui existe au delà du monde physique.
Cet Autre Monde est considéré comme l’endroit où nous voyageons à notre mort.

Mais il est avant tout le Monde de l’Âme, du subconscient individuel et collectif.

Nous pouvons le visiter de notre vivant à travers notre Imagination, nos Rêves nocturnes et éveillés, la Musique, la Danse, la visualisation, la méditation ou dans des états modifiés de conscience comme la transe et les voyages chamaniques.